Bienvenue voyageur sur ce blog qui a pour but de partager mes passions : le wargame (historique et fantastique), les jeux d'escarmouches et les jeux de rôle.

mercredi 24 juillet 2019

JASOG : Corpus de règles "maison" pour Mordheim

J'ai découvert Mordheim sur le tard. Au moment de sa sortie je n'avais pas été attiré étant complètement dans Warhammer Battle.

Et puis il y a 3 ans j'y ai jeté un œil et cette fois j'ai accroché. En un rien de temps je me lançais dans une frénésie de décors et de conversions de figurines.

Seulement voilà, pour aussi fun et riche que soit le système, il faut reconnaître qu'il n'est pas très équilibré dès lors qu'on passe à une optique un minimum plus compétitive.

J'organisais un premier mini tournoi chez moi avec des amis et ce fut criant : le full tir elfe écrasait tout. L'elfe noir doubles armes faisait la loi au càc. L'avantage d'avoir joué avec de vils optimisateurs qui ont cherché la plus petite faille pour l'exploiter c'est qu'on se rend rapidement compte d'où se situent les point faibles. Le débrief commun d'après partie permit à chacun de donner son ressenti.

A partir de là j'ai crée un set de règles maison que j'ai baptisé JASOG (pour Jacky, Antoine, Sylvain, Olivier Gilles du nom des participant au premier briefing)

Au fur et à mesure des versions, je me rapprochais de plus en plus du système de règles de Coreheim. Malgré tout, Coreheim s'il était équilibré, était également bien triste en termes de choix de bandes et je me voyais mal dire à mes joueurs Elfes ou Nains "ben non ces bandes n'existent plus, prend autre chose."

C'est pourquoi j'ai modelé JASOG pour respecter quelques lignes directrices :

- pouvoir utiliser toutes les listes de bandes officielles du jeu (en tout cas les courantes).
- pouvoir utiliser MH Builder pour construire ses listes débutantes
- ne pas toucher aux coûts et plutôt amender les règles à la place.

Le système tourne dans mon groupe de joueurs de façon satisfaisante. Il a, à mon sens, l'équilibre de Coreheim sans pour autant annihiler le côté aléatoire et fun de Mordheim original.

Bref si cela vous intéresse, téléchargez le livre de règles de JASOG ICI

et la feuille de Références ICI.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Compte rendu de partie D&D5 : Renaissance - 10

  Renaissance Compte-rendu n°10 – partie du 16 mars 2024  La compagnie du Hibou Argenté :    Annasthéa Serindë , l’archère arcanique...