Bienvenue voyageur sur ce blog qui a pour but de partager mes passions : le wargame (historique et fantastique), les jeux d'escarmouches et les jeux de rôle.

samedi 27 juillet 2019

Pike & Shotte, Début d'armée

Finalement après avoir monté des armées conséquentes à Hail Caesar puis à Black Powder. il était évident que j'allais un jour succomber au petit frère Pike & Shotte.

Au début je pensais faire la guerre de Trente Ans (ça m'aurait permis de faire des batailles en Alsace et alentours), mais finalement, comme pour BP, j'ai fait le choix de m'attarder sur une époque que je connais moins et je vais finalement faire les Guerres d'Italie.

L'avantage de la période c'est que c'est vraiment une période où l'ancien côtoie le nouveau. On a des unités anciennes et visuellement classes comme des hallebardiers et des chevaliers et on en a de nouvelles bien chamarrées comme les piquiers lansquenets et suisses et les arquebusiers ainsi évidemment que les canons. De plus ça me permettra d'utiliser mes figurines de l'Empire de Feu Warhammer Battle ce qui n'est pas plus mal.

Le livre de P&S donne une très bonne liste d'armée dédiée pour cette période. Pour autant j'ai toujours des interrogations sur les différents types de troupes et leur armement. Je ne sais notamment pas comment les hallebardiers opéraient ou de quoi était équipé les infanterie "non piquiers" évoquées ici où là dans les documents.

J'ai donc fait un premier test en achetant une boite de Landsknecht de Warlord. J'avais quelques appréhensions car mes romains Warlord se sont avérés plutôt petits face aux figurines d'autres gammes. Pourtant ici, pas de soucis, ça se monte assez facilement et ça se peint bien, aucun soucis.

Après coup j'ai fait des recherches plus poussées sur les uniformes et notamment grâce au livre de Liliane et Fred Funcken sur la période. J'ai donc remarqué que je m'étais trompé dans pas mal de points. Mes troupes étaient sans doute trop bariolées (ce qui rend la distinction en jeu compliquée je pense) et n'avaient pas d'insignes distinctifs (comme la croix blanche des suisses par exemple).

De plus les drapeaux fournis par Warlord ne m'ont pas satisfait car trop petits à mon goût. J'ai vu des unités sur le net avec de beaux drapeaux de deux fois la taille qui s'insèrent parfaitement et rendent bien mieux.

Voici donc les deux premières unités de lansquenets.



Suite à ça j'ai cassé ma tirelire pour m'acheter le pack d'armée lansquenets de Warlord ainsi que des chevaliers de chez Foundry. Le but est d'avoir rapidement sur pied deux armées avec au moins trois divisions et un nombre correct d'unités.

Affaire à suivre
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Campagne les Ombres de Dolgarth - Episode 5 : Les souterrains de Caer Conovrin

Cinquième épisode de la campagne des Ombres de Dolgarth opposant les nains aux morts-vivants. Suite à la bataille du camp des champs rouges,...