Bienvenue voyageur sur ce blog qui a pour but de partager mes passions : le wargame (historique et fantastique), les jeux d'escarmouches et les jeux de rôle.

jeudi 12 novembre 2020

Carton de rangement Pour les Orks

Comme lors du dernier confinement, je me fait plaisir niveau modélisme. Ayant désormais peint mes orks ,plus question de les mettre en vrac dans les 3 boites dans lesquelles ils reposaient depuis leur arrivée chez moi !

Bref il fallait faire un rangement fonctionnel mais facile à faire avec ce que j'ai à disposition (bref pas quelque chose qui m'oblige à sortir au magasin).

J'ai trouvé ce tuto (en anglais), de la chaîne youtube Wyloch's Armory qui est tout à fait ce que je cherchais. Je dispose de pas mal de cartons de calendriers du boulot ainsi que de cartons amazon divers et variés donc c'était parfait. C'est donc un bon moyen de recycler vos cartons plutôt que de les jeter !

Le matos pour la Boîte : 

  • 1 carton de livraison de préférence assez haut (ça permet de faire plus d'étages)
  • 3-4 calendriers en carton épais
  • plaque de polystyrène d'une certaine épaisseur (5mm par exemple)
  • Ciseaux
  • Pistolet à colle
  • Cutter
  • Scotch
  • Règle et Equerre
Pour la déco du couvercle (optionnel)
  • gros pinceau
  • peinture gris clair
  • peinture vert clair
  • peinture brun foncé
  • peinture brun
  • enduit de rebouchage

D'abord on découpe dans le carton de calendrier une base de la taille de l'intérieur du carton. Pour cela il faut mesurer la longueur et la largeur de l'intérieur du carton. Il faut que la plaque puisse rentrer facilement dedans.

Puis on découpe dans le polystyrène des bandes de la longueur de la base. Attention il faut que la hauteur de la bande corresponde à la hauteur des figurines que vous voulez mettre dedans. Pour cela il faut mesurer la hauteur de vos figurines au point le plus haut et ajouter une marge d'au moins un demi centimètre. Pour ma part, je compte y mettre des orques j'ai donc opté pour une hauteur de 6,5 centimètres ce qui est suffisant pour caser toute mon infanterie.  


Une fois les bandes faites, faites chauffer le pistolet à colle. On va procéder à leur collage ensuite

Mais d'abord, Il faut choisir l'espace entre les bandes. Il doit correspondre à la largeur de vos figurines. Là aussi vérifiez sur vos figurines la largeur nécessaire + une petite marge. 

Ensuite tracer un trait pour matérialiser l'endroit où sera collée la bande de polystyrène, puis avec le pistolet déposer la colle le long de ce trait puis dépêchez vous d'y coller la bande sur la tranche le long du trait. Appuyez bien pour que ça prenne (notamment si votre découpe de la bande n'était pas assez droite). Ne mettez pas de bandes sur les bords ce n'est pas nécessaire, puisque l'intérieur du carton fera office de bord. Il peut être intéressant de poser une figurine pour vérifier la largeur avant de poser la bande de polystyrène suivante. 

 Collez les bandes au fur et à mesure. Il n'est pas nécessaire d'espacer systématiquement pour qu'une figurine puisse être posée les bras déployés, du moment qu'en la tournant un peu vous puissiez la rentrer c'est l'essentiel. De mon côté j'ai pris 4 ou 4,5cm de large c'est suffisant) car si vous espacez trop vous aurez moins de rangées et donc moins de figurines qui pourront rentrer dans le carton.


Un aperçu du résultat final.

Le carton faisait 25 centimètres de haut, ce qui permet de rentrer cette première plaque de 6,5 cm de haut environ. Il reste donc de la place pour au moins deux autres plaques.

je pose la première plaque et je répète l'opération suivante. Comme j'ai beaucoup d'infanterie en orks je décide de refaire une plaque avec des bandes identiques à la première. 
 
Je décide de serrer 2 bandes (genre 2,5 cm plutôt que 4) pour y mettre les Gretchins qui sont plus petits que les autres orks. En testant, on peut mettre environs 15 Gretchins par rangée, donc 2 rangées me suffiront. Je laisse un espace plus large sur la gauche (en ne mettant pas de bande) pour y mettre des figurines plus grandes (et on aura toujours la possibilité d'y mettre une bande plus tard si on en a besoin), par exemple ici j'ai prévu d'y mettre les Coptères.

La seconde plaque doit pouvoir s'empiler sur la première sans écraser les figurines en dessous. Si ce n'est pas le cas, c'est que vous avez mal calculé la hauteur de vos rangées ! Avec désormais deux étages de 6,5 cm utilisés, je peux encore caser  soit deux petites plaque ou soit une seule mais plus haute. C'est cette deuxième option que je choisis, car comme vous pouvez le voir, il me reste encore beaucoup de place sur la deuxième plaque donc autant consacrer le reste de l'espace pour rentrer les véhicules.



Je fabrique une autre plaque adaptée aux véhicules. la tourelle du char peut être enlevée donc la hauteur est bonne malgré ce qu'on voit sur la photo.



Puis je redécoupe une base de la taille de mon carton dans un autre calendrier mais en la faisant un peu plus grande.. Cette fois je découpe des bandes de carton de calendrier de la longueur des bords de cette plaque et je les fixe avec le pistolet à colle. Puis je renforce avec un coup de skotch pour les faire bien tenir entre elles


Et voilà un couvercle pour la boite. 

Comme c'est un peu moche, je vais transformer mon couvercle en plateau de présentation texturé qui permettra de déplacer les unités sorties de la boite. Je texture le couvercle avec de l'enduit de rebouchage pour donner du relief. Puis une fois sec  je fait un soclage similaire à celui utilisé pour ma tour de guet à savoir une sous-couche en brun foncé

Puis un brossage en teinte olive (ou mélange brun + vert), puis ensuite un second brossage avec un mélange de gris clair + vert clair. On peut aussi mettre du flocage si on y tient, mais pour ma part ce sera suffisant. On peut aussi peindre le reste du carton avec une couleur unie. Tout ceci reste optionnel.

Et voilà. Mes quasi 2500pts d'orks rentrent sans problème et il y a encore plein de place pour accueillir les futurs renforts !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Valour and Fortitude Rapport didactique : La Bataille de Barnstadt 1813

Un peu de nouveauté sur ce blog. J'avais téléchargé il y a quelques temps les règles (gratuites) de Valour and Fortitude sur le jeu créé...