Bienvenue voyageur sur ce blog qui a pour but de partager mes passions : le wargame (historique et fantastique), les jeux d'escarmouches et les jeux de rôle.

mercredi 25 novembre 2020

Tuiles D&D, boîte de rangement D&D, piste de dés 40 000

 Dernièrement j'ai fait différents mini projets concernant les décors et le rangement.

J'avais reçu il y a 3 ans en cadeau d'anniversaires un set complet de la marque Dwarfquest pour jeu de rôle. Des dalles de type caverne qui peuvent être agencés de différentes manières pour former son donjon. Le but était de les peindre pour les utiliser lors de nos parties de D&D.

Ayant le thème "cavernes", je me suis dit que ce serait intéressant d'avoir le thème "donjon générique" avec dalles de pierre pour compléter. Et tant qu'à faire autant le faire soit même avec ce que j'avais en réserve. Je disposait toujours de nombreux calendriers en carton épais mais également de fines plaques de polystyrène acheté il y a plusieurs années et pour lesquelles je n'avais pas trouvé encore d'utilité car très fines.

Le but était de rester sur le format des Dwarquest, que cela soit compatible. Les dalles était de 50mm, concrètement pour du D&D c'était des carrés de 4 cases. En épaisseur c'était 1cm. Je suis donc parti sur le même format pour celles que j'allais crée. Une fois encore je pouvais m'appuyer pour m'inspirer d'un excellent tuto de Wyloch Armory (qui a d'ailleurs une playlist dédiée aux tiles, allez voir c'est très sympa !)

Wyloch travaille avec encore plus simple que moi, puisqu'il utilise du carton alvéolé de type boite de colis, mais après avoir fait mon carton de rangement pour les orks il ne m'en restait qu'un que je voulais justement garder comme boite de rangement pour les tiles. Donc pour égaler l'épaisseur des Dwarfquest je devais empiler 3 épaisseurs de carton de calendrier. Mais comme il me restait une plaque de polystyrène je suis partie sur 2 épaisseurs de carton de calendrier (en base) et 1 épaisseur de polystyrène pour faire la surface de la tuile, celle que l'on pourra sculpter.



Je prend mes calendriers et je trace des carrés de 5cm x 5cm.

je coupe soigneusement le tout

Une fois la découpe effectuée je colle les plaques 2 par 2 l'une sur l'autre.


Puis je trace des carrés de 5cm x 5cm sur ma planche de polystyrène, je les découpe et je les colle en troisième couche (avec de la colle à bois de préférence, la colle de pistolet chaude fait fondre le polystyrène), sur chaque  plaque de carton

Avec un stylo à bille ou avec un cutter (en incisant légèrement) et une règle je découpe chaque petite plaque en 4


puis, avec la pointe d'un critérium je trace aléatoirement des fissures à différents endroits et selon différentes formes.
Ensuite on applique une sous couche noire sur les tiles (pas à la bombe surtout, faites ça au pinceau !) et on peint. Plusieurs solutions. En solution 1 on peut appliquer du gris foncé puis clair avec une éponge pour donner un aspect très granitique.

En solution 2 on brosse de façon assez appuyé avec un gris foncés, puis un second brossage plus léger (et irrégulier) avec un gris clair. Et voila, les dalles de base du donjon sont faites.

J'ai fais quelques tuiles d'eau. Pour ceux là j'ai suivi le tuto correspondant de Wyloch Armory, tout simplement. J'ai utilisé  des carrés composé simplement des deux épaisseurs de carton sans y ajouter le carré de polystyrène au dessus (de cette façon ça donne bien l'impression que l'eau est en dessous du niveau du sol). Avec le pistolet à colle vous tracez des remous avec des serpentins de colle. Une fois sec, vous sous couchez en noir.

Ensuite on fait un brossage très appuyé en bleu de marine très foncé, puis vous passez un bleu standard sur les serpentins avant de brosser légèrement le sommet de chacun avec du bleu clair.

Il me restait également des chutes de polystyrènes plus épais à recycler. j'ai fait des tuiles de 5cm x 5 cm, les ai découpé et grossièrement coupé en deux à l'horizontal pour avoir à peu près les 1cm d'épaisseur. La dalle obtenue est rarement droite, mais ce n'est pas un problème puisqu'on va en faire une dalle de lave sur laquelle les personnages ne pourront pas aller sous peine de mort... Comme ici c'est du polystyrène extrudé et pas du carton j'évite le pistolet à colle car la colle chaude fait fondre le poplystyrène. Donc ici j'ai utilisé de l'enduit de rebouchage pour faire les coulées de lave. Je sous couche le tout en marron foncé. Puis je fait une sous couche blanche sur les coulées de lave comme sur la photo. 


En effet, on va faire du jaune, et le jaune est une couleur assez casse-pied. Si vous l'appliquez directement sur une sous couche foncé (genre noir ou marron foncé) vous obtiendrez un jaune dégueulasse et pas du tout brillant. D'où l'importance de d'abord faire une sous-couche blanche.
Ensuite vous passez une couche de orange sur le haut des coulées (comme ça la base reste en jaune et le dessus en orange). Ensuite vous passez une couche de rouge seulement sur le sommet de chaque coulée. Vous pouvez mettre quelques tâche de noir sporadiques à quelques endroit pour simuler des truc carbonisés. Ensuite vous brosser légèrement la partie marron en gris clair pour faire ressortir la texture et votre tuile de lave est faite.


Un petit aperçu de ce que ça donnera avec les décors (je ferai un post distinct sur le mobilier et les éléments intérieurs)



Dans un second temps, de la même manière que pour le carton ork j'ai pris un carton de coli et avec les calendriers j'ai fabriqué des plaques avec des travées pour contenir mes tuiles de 5x5cm. La seule différence étant qu'ici il faut que vous fassiez les bord de chaque étage sinon vos tuiles vont tomber dès que vous allez sortir la plaque du carton. Voilà ce que cela donne.

Les tuiles plates rentrent facilement et on peut en mettre un maximum dans une rangée. Vous remarquerez que les Dwarquest sont aussi dans le carton mais que certaines prennent plus de place en raison du fait qu'elles ont le sol et le mur. C'est du coup compliqué à ranger. Pour mes tuiles je n'ai volontairement pas mis le mur avec pour optimiser le rangement, partant du principe que tout ce qui n'est pas connecté est un mur. Il me sera toujours loisible de faire des murs par la suite.


et hop une boite facile à transporter.


Pour continuer, j'ai fabriqué une piste de dés pour Warhammer 40 000 avec un carton de calendrier et des chutes de polystyrène (de mémoire c'est un carré de 22,5 x 22,5 cm)cm. J'ai gravé une frise de symbole nécrons puis rempli le fond avec un carré découpé de nappe de table à relief. Le tout sous couché en noir, brossage appuyé en vert foncé, puis en vert standard.


Après coup je me suis dit que ce serait encore mieux de faire un deuxième élément à emboîter au premier pour former une boite. J'ai donc fait un deuxième élément légèrement plus petit pour pouvoir s'emboiter dans la piste de dés. des compartiment ont été aménagés dans le second élément, un pour un paquet de cartes (genre les cartes de stratagèmes), un autre pour les dés et le reste pour un livret ou des feuilles de papier, un mètre, un stylo, ce que vous voulez...


Et le produit fini a la classe.





 














 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Valour and Fortitude Rapport didactique : La Bataille de Barnstadt 1813

Un peu de nouveauté sur ce blog. J'avais téléchargé il y a quelques temps les règles (gratuites) de Valour and Fortitude sur le jeu créé...