Bienvenue voyageur sur ce blog qui a pour but de partager mes passions : le wargame (historique et fantastique), les jeux d'escarmouches et les jeux de rôle.

lundi 26 août 2019

Pike & Shotte : 4ème partie test

Pas de rapport de bataille cette fois. C'était une partie un poil improvisée et contre moi-même. Principalement dans le but de tester des ordres de bataille pour Marignan.

A ce stade je suis plutôt satisfait de l'équilibre. Par ailleurs j'ai pu également expérimenter en profondeur les règles du hérisson qui sont un des pivots du jeu et que nous n'avons guère abordé dans les parties précédentes. Ici j'ai eu 3 fois le cas de figure. Et je dois reconnaître que la règle est plutôt bien foutue. Il y a beaucoup de  choses à retenir mais c'est tout à fait dans l'esprit.

Seul bémol l'allocation des tirs n'est pas très bien décrite. Le livre parle de "Hits" donc des touches, cela veut-il dire qu'on répartit après avoir touché ? Mais si oui qu'utilise-t-on comme profil pour la sauvegarde ? Je penche pour la save des piquiers mais c'est une interprétation perso par analogie avec le càc où là c'est plus clair puisqu'on précise que les attaques se font contre les piquiers.

Mais bon je chipote, en vrai ce n'est pas si gênant. La formation a des avantages énormes (addition des valeurs de cac, répartition des blessures au choix, bonus contre la cavalerie, immunité au repli, pas de flanc ou d'arrière) et des défauts (immobile, pas de soutien possible, destruction de tous les éléments en une fois, confère un bonus aux canons) et je pense que le dosage est bon. D'ailleurs 2 de mes hérissons sur 3 ont sauté (certes face à une bonne troupe et avec des bons jets mais tout de même ça prouve que ce n'est pas une règle fumée).

Autre constatation : les gendarmes qui ont fait la loi lors des parties précédentes ont eu plus de mal cette fois ci : gênés par des piquiers leur impact sur la partie a été fortement amoindri, même s'ils ont réussi à détruire la cavalerie ducale milanaise et à résister à une charge arrière de suisses !

Les zweihanders ont également prouvé qu'ils sont parfaits pour ouvrir du piquier. 

Allez quelques photos de la partie :










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Campagne les Ombres de Dolgarth - Episode 5 : Les souterrains de Caer Conovrin

Cinquième épisode de la campagne des Ombres de Dolgarth opposant les nains aux morts-vivants. Suite à la bataille du camp des champs rouges,...