Bienvenue voyageur sur ce blog qui a pour but de partager mes passions : le wargame (historique et fantastique), les jeux d'escarmouches et les jeux de rôle.

jeudi 10 octobre 2019

D&D5 : Campagne Le Butin de la Reine des Dragons (Hoard of the Dragon Queen) Récit n°2

Le Butin de la Reine des Dragons
Compte rendu N°2 – partie du 22 septembre 2018




Personnages :
Nell (Luc) : Magicienne Demi-elfe en quête de pouvoir

Regan (Olivier), Druide Gnome sarcastique et à la voix aigue qui aime les animaux au point de refuser de les tuer même quand ils le mordent…

Armont de Hauterives (John) : Barde Humain, enquête sur un culte malfaisant qui enlève des enfants, éloigné d’Arabel pour sa propre sécurité, c’est à la fois un artiste et un enquêteur qui ne supporte pas l’injustice.

Falkriss (Gilles) : Roublarde Humaine, criminelle recherchée à Amn, elle a été forcée de quitter le pays entraînant le reste du groupe avec elle. Avide de richesses.

Halexia (Cyndie) : jeune rôdeuse, élevée par des loups qui apprécie l'aventure.

Lianna Lancedragon (Frank) : jeune paladine en quête de justice et avide de faire ses preuves dans la triomphe du bien.


Le Temple d’Havrevert

Nos aventuriers se concertèrent au sujet de la voie à suivre mais rapidement Lianna, Armont et Regan insistèrent et convainquirent les autres que la meilleure solution est de parer au plus urgent et de sauver d’abord les gens piégés dans le temple avant le grain.  Le groupe se met donc en route vers le temple.

Sortant par le tunnel caché, nos amis se faufilent discrètement le long de la rivière évitant ainsi les groupes de pillards. Ils arrivent en vue de l’édifice et décident d’envoyer Halexia et Falkriss en éclaireurs. Les deux femmes glissent telles des ombres dans la nuit et s’agrippent au mur du temple. Elles passent la tête et découvrent un spectacle assez inquiétant. Une nuée d’ennemis encercle le bâtiment. Un premier groupe devant la porte principale termine visiblement de fabriquer un bélier tandis qu’un autre groupe plus important fait le tour du bâtiment pour s’assurer que personne ne fuit par les fenêtres. Sûr de leurs force, ces kobolds et cultistes ne se pressent pas dans leur parcours. Un troisième groupe plus petit tente d’enfoncer la poterne arrière du temple  sans succès pour le moment. Les défenseurs leur lancent tout ce qu’ils ont sous la main : mobilier, vaisselle, outil…

Halexia et Falkriss font leur rapport aux autres qui décident d’attaquer le groupe de la poterne. Le timing sera important : il fallait fondre sur l’ennemi rapidement et fortement après le passage du groupe de patrouille devant la porte principale et le défaire sans donner l’alerte, puis évacuer les gens discrètement mais suffisamment rapidement pour éviter que la patrouille ne termine son tour et ne leur tombe dessus. L’inconnu restait le nombre et l’état des défenseurs, mais nos aventuriers allaient aviser cela plus tard.

La première partie du plan se déroula bien puisque sous le couvert de la nuit et des bruits de la bataille, les héros parvinrent à s’approcher et à passer le mur sans attirer l’attention. Ils déclenchèrent ensuite leur attaque : Halexia, Falkriss, et Lianna abattirent chacun un kobold avec leurs flèches et carreaux tandis que Nell incinérait un quatrième. Avant même que l’ennemi ne puisse réagir Armont et Regan furent sur eux, rejoint rapidement par Lianna. Les aventuriers défirent sans problème leurs adversaires ne leur laissant aucune chance de prévenir qui que ce soit. Lianna se précipita à la porte et demanda instamment à entrer.

L’espoir ravivé les assiégés ouvrirent et la paladine put constater que plus d’une trentaine de civils et plusieurs enfants se trouvaient là. Certains étaient blessés et devaient être soutenus. Eadyann le prêtre vint à leur rencontre et tous convinrent qu’il fallait rapidement sortir et escalader le mur avant que la patrouille n’arrive et ne remarque les cadavres de leurs compagnons.

Tout le monde sortit par la poterne sous les bruits sourds du bélier qui enfonçait la porte. Regan passa la tête par une fenêtre et railla les attaquants. Les chefs des cultistes promirent l’enfer au « sale gnome » qui continuait de les provoquer pour focaliser leur attention. Au bout d’un moment l’absence de résistance et la trop grande facilité alerta les cultistes qui envoyèrent des kobolds vérifier la poterne. Halexia et Falkriss qui couvraient la retraite les accueillirent par des salves mortelles.

Tout se précipita à ce moment, Elles virent Regan foncer hors de la bâtisse et les dépasser en criant « Tirez vous ils arrivent ! ». Effectivement des ennemis continuaient de débouler depuis la porte principale et Falkriss, Nell et Halexia reculèrent tout en continuant à tirer. Lianna qui avait aidé à soutenir les blessés terminait d’aider à leur faire passer le mur quand elle avisa la situation. Les civils étaient passés et elle enjamba également le mur. Nell, Halexia et Armont escaladèrent et Regan attrapa la main de la paladine et se hissa au dessus non sans adresser un dernier salut moqueur à l’ennemi ulcéré !

Falkriss trop empressée trébucha alors que les premiers cultistes étaient tout proches mais Lianna là encore lui sauva la mise en la hissant in extremis sur le mur. Une fois de l’autre côté la paladine Nell et Armont tentèrent d’organiser la foule paniquée pour l’envoyer au château mais la confusion régnait. Falkriss et Halexia abattirent les premiers ennemis qui passaient le mur, mais ne pourraient tenir longtemps. Finalement Lianna fit montre d’autorité et capta l’attention de tout le monde et les enjoignit à la suivre au château. Le groupe disparu donc dans la nuit vers la rivière. Les ennemis renoncèrent à les poursuivre, préférant sans doute piller le temple.

De retour au château, ils furent félicités par le gouverneur. Ils renoncèrent à se lancer à l’assaut du moulin et bien vite ce dernier fut en feu. L’ennemi avait certainement pris le grain. L’ambiance était morose mais les défenses avaient tenus bon. Soircolline avait repoussé entre temps un dernier assaut et les troupes ennemies s’étaient repliées.

Le champion demi-dragon

Un calme tendu régnait sur le château. Tout le monde tentait de se reposer un peu mais la vigilance restait de mise d’autant que la nuit était loin d’être finie. A la demande des aventuriers Eadyann s’enferma dans la chapelle du château pour préparer un rituel de communication afin d’alerter les villes voisines.

Vers 3h15 du matin la sentinelle appela le gouverneur au rempart. Il s’y rendit avec Regan. Ils virent une troupe d’une cinquantaine de Kobold s’avancer en agitant un drapeau blanc. L’ennemi envoyait une délégation !

Le bruit avait attiré l’attention de Lianna qui monta aussi sur le rempart. Les kobolds s’arrêtèrent hors de portée de tir et une grande silhouette fendit leurs rangs. Un humanoïde de 2m de haut à la peau écailleuse bleutée et à la tête de dragon s’avança. Il portait une lourde armure et une lance stylisée. Il prit un peu de temps pour jauger les défenses et les hommes sur les remparts avant d’adresser un signe à ses hommes. Les kobolds firent avancer 4 prisonniers vers l’avant : une femme et ses trois enfants avant de s’adresser aux défenseurs : 
« Défenseurs de Havrevert ! Cela a été une nuit pleine de succès pour nous mais vos soldats ont bien combattus, et je suis d'humeur généreuse. Voyez-vous, ces quatre prisonniers ? Nous n’avons pas besoin d'eux, donc je veux les échanger. Envoyez votre meilleur guerrier pour me combattre, et vous pouvez avoir ces quatre en échange quoi qu’il arrive »

Le défi était clair. Regan affichait un drôle de sourire. Il s’adressa au gouverneur :
« je suppose que vous voulez y aller ? »

le gouverneur fit un sourire embarrassé et exhiba l’attelle de son bras, il n’était de toute façon pas un soldat. Le sergent Markgut accouru et reconnu sa sœur et ses neveux, il insista pour y aller lui-même. Le gouverneur tenta de le raisonner.

Regan déclara alors « moi je vais y aller » et sautilla en bas des marches.

Lianna le rattrapa, le retint par le bras et lui chuchota « nous savons tous les deux que c’est à moi d’y aller, j’ai plus de chance de réussir. Les autres auront encore besoin de toi. Je ne pourrais supporter le fardeau de t’avoir laissé te sacrifier».
La demande avait été formulée calmement, mais le regard de la paladine était intense et déterminé.

Le gnome réfléchit un instant et, toujours avec son énigmatique sourire, répondit « ok, puisque tu insistes et puis je vois bien que sinon tu va fondre en larmes, j’accepte de te laisser l’honneur de l’affronter ».

« Merci » souffla simplement Lianna avant de demander l’ouverture de la porte.

Sur le chemin jusqu’à celle-ci ce fut un silence solennel : les gardes affichaient des mines tristes mais de la reconnaissance également, certains baissaient la tête, d’autres lui adressaient des saluts respectueux puis ce fut la pénombre et au loin la lueur des torches de la délégation ennemie et bientôt la silhouette de son adversaire. Tandis qu’elle parcourait la distance vers son destin les pensées se bousculaient en elle : sa foi, ses maîtres, les meilleures techniques pour abattre un adversaire, ses parents. Depuis le rempart tous les défenseurs ainsi que ses compagnons la regardaient avancer avec nervosité.

Arrivée à quelques pas de son ennemi, elle s’arrêta. Le demi-dragon semblait satisfait et lui fit un salut de tête respectueux.

« Je suis Langdedrosa Grondazur, Porteur de Pourpre du culte du dragon, qui es tu championne d’Havrevert ? »

« Je suis Lianna Lancedragon servante de Torm. Je relève ton défi. Tiens ta parole et libère les otages.»

Langdedrosa fit un signe à ses kobolds. L’un d’eux remit en question sa décision mais d’une gifle le demi-dragon l’envoya valser à trois mètres.

« Mon honneur ne saurait être entaché ! Faites ce que je  dis et aucun mal ne doit leur être fait ou vous en répondrez !».

Les kobolds détachèrent les prisonniers et les encouragèrent à rejoindre le château. Passant devant Lianna toujours immobile, la femme lui adressa des remerciements sincères. La paladine lui adressa un sourire timide en réponse puis se concentra sur son adversaire.

Langdedrosa s’avança tandis que Lianna réfléchissait à toute vitesse dans sa tête. Ils s’adressèrent un dernier salut martial puis le duel commença. Profitant de sa vitesse et de son agilité Lianna prit l’initiative et déclencha une série de bottes qui furent détournées par la lance de son adversaire ou glissèrent sur sa solide armure. Le demi-dragon d’abord surprit retrouva rapidement ses esprits et passa à l’attaque. Un déluge de coups de lances répondit au défi et Lianna encore trop inexpérimentée ne parvint pas à tous les esquiver et fut blessée au bras. Le premier sang avait coulé mais cela ne s’arrêtera pas là !

Les échanges de coups se succédaient sous le regard nerveux des spectateurs. Sur la muraille tout le monde retenait son souffle. Même Regan affichait une moue stressée inhabituelle pour lui. Le demi-dragon attaqua à nouveau mais cette fois Lianna pu anticiper et esquiva toutes ses attaques, son adversaire avait été trop confiant. Pour elle c’était le moment ou jamais, elle se jeta en avant au mépris de sa propre sécurité et parvint à passer la lance pour enfoncer sa lame dans le bras de son adversaire qui grogna. Avant qu’il n’ait le temps de réajuster sa garde, Lianna fit remonter sa seconde épée vers le visage du demi-dragon et lui ouvrit la clavicule puis la gorge jusqu’au visage lui occasionnant une balafre mémorable.

D’un bond, la jeune paladin se rétablit en arrière et s’attendait à voir son adversaire tomber. Mais ce ne fut pas le cas, il rebascula la tête vers l’avant et malgré la douleur réelle il afficha un sourire de contentement

« Aaaaahhhh ! Enfin un adversaire qui en vaut la peine ! ».

Lianna fut décontenancée, elle n’avait jamais affronté un tel ennemi. Tandis que la jeune femme restait encore interdite, Langdedrosa se projeta en avant avec une vitesse étonnante. Il lâcha un déluge de coups sur Lianna qui tenta tant bien que mal d’esquiver. S’en suivit un échange de coups entrecoupés de changements de position lors duquel la jeune paladine tenta de déployer toutes les subtilités de son entraînement mais elle ne pouvait rien contre l’expertise et la force brute de son adversaire. La fatigue aidant ce dernier trouva une faille dans sa garde et enfonça sa lance dans la poitrine de Lianna. Le coup fut ressenti en même temps par tous ceux qui observaient la scène depuis le rempart. Certains baissèrent la tête ou fermèrent les yeux. Regan lui-même était pâle comme un linceul.

Lianna restait dans un moment suspendu, les yeux grands ouverts avec un air interdit. Un crachat de sang expira de sa bouche. Son adversaire posa une main presque réconfortante sur son épaule.

« Tu peux être fière de toi, tu as été une valeureuse adversaire. Je me souviendrai de ton nom. Vas en paix. »… Puis la lance s’enfonça davantage et Lianna bascula dans la nuit.

Langdedrosa se redressa et se tourna vers le château.

« Citoyens d’Havrevert. C’était une brave. Honorez sa mémoire et son sacrifice ». Puis il repartit dans la nuit suivit de ses troupes.

Alors que tout le monde était encore sous le choc, Regan sortit sa corde, l’attacha et descendit le mur aussi vite qu’il le pouvait. Une fois en bas il courut à en perdre haleine vers le corps sans vie de la paladine.

Lianna, elle, était en paix, elle voyait la lumière approcher. Ce sentiment de félicité elle aurait voulu qu’il dure éternellement. Mais alors même qu’elle allait atteindre le royaume des morts elle sentit qu’on la tirait en arrière, vers le monde… et vers la douleur, à nouveau….

Quand elle entrouvrit les yeux elle discerna Regan qui s’ingéniait à lui faire boire une potion de soin. La potion commençait à faire effet mais la douleur était si insoutenable que Lianna tomba cette fois dans le vide noir de l’inconscience.

Ramenée au château, la jeune fille fut immédiatement portée à l’infirmerie. On alla chercher Eadyann et au bout d’une heure il sortit pour annoncer qu’elle était sauvée mais qu’il fallait qu’elle se repose, au grand soulagement de toute l’assemblée. Pendant ce temps, l’armée ennemie avait évacué la ville. C’en était fini de ce cauchemar mais un autre allait s’ouvrir pour les habitants. Toute la ville n’était plus que ruines.

En attendant l’aube, chacun tenta de trouver le sommeil.


La Poursuite

Le lendemain, le château s’éveilla groggy. Les aventuriers, épuisés se reposèrent toute la matinée. Certains habitants erraient hagards dans la cour, d’autres étaient retournés dans les ruines dans l’espoir de sauver quelque chose. Le gouverneur réunit les héros de la nuit.
Il les récompensa d’abord pour ce qu’ils avaient accompli. Puis il leur indiqua qu’il souhaitait qu’ils découvrent le camp de cette armée et toutes informations utiles afin de prévenir la menace qu’elle faisait peser sur les Royaumes. Eadyann avait envoyé un message d’avertissement à Scornubel et la Porte de Baldur.

Pour nos héros c’était l’heure de se remettre en route. Alors qu’ils se préparaient, Lianna sortit de la tente avec encore un peu de mal mais tout le monde l’accueillit avec le sourire et des bourrades amicales. Les soldats qui la croisaient la remerciaient et la félicitaient. Elle se planta devant ses compagnons qui la dévisagèrent interdits.

«Prête à partir » dit-elle simplement.

Un jeune moine qui avait visiblement été très éprouvé également par la nuit si l’on jugeait par ses multiples bandages, approcha Lianna et la supplia de retrouver son maître qui a été emmené par l’armée ennemie. Il déclarait s’appeler Nasim et expliqua que son maître Lorsin Erlanthar un demi-elfe, étudiait les menées du Culte du Dragon depuis plusieurs mois et qu’il suivait cette armée. Avant que  Nasim et les autres disciples ne puissent le rejoindre, il avait été attaqué d’après des témoins près de l’auberge du Chien qui Boite lors de l’attaque et ils n’ont trouvé aucune trace de lui. Il doit certainement avoir été emmené par les cultistes. Lianna lui promit que s’ils le retrouvaient, ils tenteraient de le libérer.

Lianna laissa son cheval « Rek » à la garde de Soircolline qui promit d’en prendre grand soin. Nos amis avaient également emportés quelques costumes du Culte. Le groupe s’élança donc à travers les Arpents Verts à la poursuite de l’armée ennemie.

Les traces ne furent pas difficiles à suivre. Néanmoins ce qui surprit les aventuriers c’est qu’après être partie plein Est, l’armée avait bifurqué brutalement au sud en direction des Monts d’Amn. La traque se poursuivit toute l’après midi mais vers 19h30 nos amis aperçurent dans le soir tombant la fumée et la lueur d’un feu à quelques kilomètres devant eux.

Halexia et Falkriss choisirent de partir en éclaireur. Le camp se situait dans une sorte de cuvette surplombée par des monticules hauts de quelques dizaines de mètres et tombant en pente assez raides mais praticables vers le bas. Ils choisirent de monter sur la butte de droite et découvrirent qu’il y avait un second feu dans un renfoncement à l’opposé de leur position. Il s’agissait bel et bien de pillards. Six cultistes étaient installés autour du premier feu et une douzaine de Kobolds regroupés près du second feu. Chaque groupe mangeait sans trop se préoccuper de ce qui se passait autour. Les deux éclaireurs repartirent prévenir leurs amis.

Les aventuriers décidèrent d’utiliser la ruse pour prendre l’ennemi par surprise. Regan fut ligoté pour servir de prisonnier tandis qu’Armont, Nell et Lianna enfilait les robes et masques de cultistes qu’ils avaient apportés. Halexia et Falkriss retournaient à leur perchoir pour les couvrir depuis la butte.
Diviser pour mieux régner

A la base le plan était de décimer rapidement les cultistes pour ensuite se retourner contre le groupe de Kobolds. Alors qu’ils avançaient vers le feu nos amis manquèrent trébucher sur une sentinelle complètement soûle qui les apostropha pour leur demander qui ils étaient. Ils se firent passer pour des trainards ramenant un prisonnier. La sentinelle leur parla de façon décousue du climat assez détestable régnant entre le groupe de Kobolds et les cultistes. Il indiqua que selon lui « ces lézards devraient crever » que « c’était une honte de devoir cohabiter avec cette sale race » qu’ils « cachaient certainement plein d’or et voulaient leur voler leur part du butin » et «  que plusieurs parmi les cultistes pensent qu’il faudrait les tuer jusqu’au dernier avant qu’eux ne le fasse ».

Ceci arracha un regard entendu entre les comparses déguisés qui se dirent qu’il y avait peut être moyen de provoquer un affrontement pouvant leur permettre de prendre l’ascendant par la suite. La sentinelle examina Regan et indiqua qu’elle le connaissait, qu’il s’agissait du sale gnome qui les avait raillé lors de l’attaque du temple. Elle confirma que les autres membres du groupe seraient ravis de s’en occuper.

Délaissant l’ivrogne, le groupe avança vers les autres cultistes qui les accueillirent sans grande méfiance. Après les avoir félicités d’avoir capturé ce « minable avorton »  (Regan) et évoquer les différents tourments qu’ils pourraient lui infliger, ils discutèrent longuement de leurs griefs à l’encontre des Kobolds. Nell, Armont et Lianna se rendirent compte que les deux groupes regardaient nerveusement l’un vers l’autre et que la confiance ne régnait pas. Ils titillèrent leurs ressentiments, laissant entendre que les Kobolds allaient visiblement les attaquer. Le chef des cultistes donna dans le piège, il pensait lui aussi à frapper en premier, mais avec 3 renforts supplémentaires ce serait maintenant plus facile. Il proposa de se servir du gnome qui avait tué beaucoup de Kobolds la nuit passée pour endormir leur méfiance avant de les attaquer.

Les cultistes marchèrent donc vers les Kobolds qui les virent arriver inquiets. « Hé Gratchik. On a un cadeau pour toi, c’est le gnome d’hier soir ! ». Ils livrèrent Regan aux kobolds qui furent soulagés sur le moment et emmenèrent le gnome près du feu. Regan se mit à s’agiter et prévint les Kobolds que c’était un piège et que les cultistes allaient attaquer. Il y eu un moment de flottement et la nervosité déclencha les hostilités, Kobolds et Cultistes se jetèrent les uns sur les autres. Les cultistes frappèrent les premiers, menés par Lianna qui donnait le change, tandis que Nell se repliait de façon suspecte. Un cultiste se tourna alors vers elle en l’apostrophant avec suspicion.

Pendant ce temps en haut de la butte, Falkriss avait désormais un doute sur qui était qui. Mais fidèle à sa personnalité elle choisit une cible au hasard. Elle ignorait qu’à côté d’elle, Halexia était dans le même dilemme. Elle aussi décida de tirer au pif. Chose rigolote : elles choisirent la même cible.

Retour en bas : le cultiste accusait Nell d’être une traitresse et la sommait de s’expliquer quand tout à coup deux projectiles surgis des ténèbres le réduisirent au silence. Nell fut satisfaite. C’était bien joué de la part de leurs archers ! Si seulement elle savait que sa vie n’avait tenu qu’à un fil….

Pendant ce temps Regan avait convaincu les Kobolds désespérés de le libérer pour qu’il les aide. L’un d’eux paniqué, craqua et le libéra. Le gnome se transforma en ours brun et attaqua les cultistes qui pensaient pourtant tenir la victoire. Les Kobolds étaient galvanisés et repartirent au combat tuant 2 cultistes tandis que l’ours en broyait un autre.

« HIHIHI ! Vous êtes foutus ! Notre pote va vous massacrer !!!! Vous faites moins les malins maintenant hein !!!! » Piaillaient-ils frénétiquement.

Nell décida de se révéler et d’incinérer un Kobold avec ses sorts tandis qu’Armont endormait 4 autres Kobolds avec son sort de sommeil. Lianna embrocha un Kobold également et le chef cultiste un autre. La mêlée fut brutale, les kobolds réveillèrent les endormis tandis que l’ours causait un massacre parmi les cultistes, les tuant jusqu’au dernier. Nell, Lianna et les archers embusqués massacrèrent les kobolds.

Finalement, quand la poussière retomba, il ne restait plus qu’un Kobold, l’ours et les « faux cultistes ». Le Kobold se délectait déjà de voir l’ours les piétiner et se moquait d’eux…. Avant de finir dans les mâchoires de son « ami » l’ours.

Après ce carnage nos amis se mirent à la recherche de la sentinelle mais cette dernière s’était déjà tuée en glissant dans un gouffre en tentant de s’enfuir. Finalement ils décidèrent de garder leur tenue et de terminer la nuit autour du feu des cultistes. Bonne idée puisque durant le tour de garde de Falkriss un cultiste visiblement parti chassé découvrit le massacre et demanda des explications à la roublarde… Qui lui proposa de s’assoir et… l’assomma.

Le lendemain matin le prisonnier fut interrogé. Il n’y eu pas besoin de le secouer beaucoup puisqu’il révéla tout ce qu’il savait : l’emplacement présumé du camp, la présence d’une arrière garde qui veillait quelques dizaines de kilomètres derrière le gros de la troupe, les saluts, les grades et personnalités connues de l’armée. Après une promesse de repentir en aidant à reconstruire Havrevert et l’inévitable « graine du mensonge » insérée par Regan, ils le libérèrent avant de se remettre en route.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bourse aux figurines de Soultz 2024

Comme tous les ans j'ai fais un petit diorama pour la bourse aux figurines de Soultz. Cette année ce fut du Napoléonien avec la bataille...