Bienvenue voyageur sur ce blog qui a pour but de partager mes passions : le wargame (historique et fantastique), les jeux d'escarmouches et les jeux de rôle.

samedi 5 octobre 2019

Petites cogitations de soclage.

J'ai dernièrement pu me remettre à Kings of War. Ce faisant j'ai été amené à utiliser mes figurines de l'Empire de Battle. 
Lors de mes précédentes batailles de Pike & Shotte je les avais également sollicité et j'en avait même désoclés certaines qui se trouvaient collées en régiment sur une plaque pour Kings of War. J'ai donc fait de la réparation sur mes figs de l'empire. 
De là est partie une réflexion sur le soclage , notamment la mise place d'un soclage qui permettrait à la fois de jouer à KoW et à P&S. J'ai fais une étude sur ce qu'il est possible de faire sachant que seuls les arquebusiers et hallebardiers sont concernés pour le moment (mais on peut imaginer que si je me lance un jour dans du HC médiéval, les lanciers et épéistes peuvent le devenir à termes également). 
De mes réflexions il en sort ceci :

Le soclage individuel : c'est le plus souple mais aussi le plus long, notamment en cas de transport. J'ai des malettes Feldherr de figurines avec compartiments individuels et il faudra donc les sortir une par une et les poser sur un plateau de mouvement adéquat. Et pour le rangement même chose, une par une... Je ne vous cache pas que quand je faisais du battle cela me semblait normal et chic d'avoir la valoche avec la petite mousse, mais depuis que je joue aux jeux Warlord un rangement de ce type me sort par les trous de nez tellement c'est long et chiant.

-Le soclage global (et définitif) : toute l'unité collée sur un socle de régiment ou de horde. C'est ce qu'il y a de plus pratique à jouer, ranger et manoeuvrer. Avec mes morts vivants c'est un régal : je sort les zombis par unité de 40, les revenants 20 par 20 etc. C'est tellement agréable. Problème P&S et KoW n'ont pas la même taille d'unité. Du coup il faudrait désocler pour jouer à P&S et recoller ensuite pour jouer à KoW.
- L'aimantage de chaque figurine. J'ai essayé ça ne m'a pas satisfait. A manipuler ça tombe souvent car on a une fausse impression de bonne attache. Et souvent quand je prête les figurines y en a toujours un pour saisir le régiment par les figurines du bout qui se détachent, plient, se cassent en partie etc.. Et si le mouvement est trop rapide tout le socle peut tomber. J'ai essayé avec des aimants plus forts mais là c'est le collage de ces derniers qui me posait problème. De plus vu la quantité de figurines que j'ai, ce n'est pas donné. Par contre c'est la solution la plus modulable et satisfaisant j'en convient.

J'ai cogité sur une solution intermédiaire qui serait d'essayer de rester sur le soclage standard des troupes de KoW (qui est de 10 figs sur 2 rangs soit 5x20mm = 100mm de front). Le soucis c'est que 5 figs de large c'est impair alors que P&S, HC, BP sont toujours sur des nombres pairs. Sachant que le soclage de P&S est souple et peut évoluer en fonction de l'effet de masse qu'on veut donner.

Actuellement à P&S je suis au minimum recommandé : 2 socles de 40mm soit 80mm de front  (avec 3/4 figs chacun dessus) mais je peux étendre à 3 socles (120mm). Le front de Kow est donc entre ces deux valeurs (100 mm). Il y a donc l'équivalent d'un socle individuel de piéton (20mm) d'écart ce qui en terme de jeu à P&S ne devrait poser aucun problème. Avantage : c'est donc multi-usage et en plus c'est modulable à KoW. Désavantage c'est forcément un chouia moins facile à manipuler que le soclage global par régiment ou horde.

Par contre reste un détail qui a son importance. A KoW l'unité peut rester soclée de façon immuable car le jeu n'a aucune règle de formation. Elle sont fixes, il n'y en a pas d'autres. Par contre à P&S il y a des formations. Pour les unités concernées on peut en avoir deux : la colonne de marche (peu utilisée) et la formation dispersée (qui l'est déjà plus). Donc j'ai imaginé  laisser 3-4 fig du second rang en mobile mais aimantée de façon à les déployer autour au besoin pour matérialiser la formation dispersée.
Une séance de brainstorming avec mon comparse Jérémie plus tard, ce dernier m' également suggéré de créer un socle régimentaire ou horde pour accueillir ces différentes troupes afin de retrouver la facilité de déplacer un seul ensemble. J'ai trouvé l'idée excellente et je la testerai prochainement !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Campagne les Ombres de Dolgarth - Episode 5 : Les souterrains de Caer Conovrin

Cinquième épisode de la campagne des Ombres de Dolgarth opposant les nains aux morts-vivants. Suite à la bataille du camp des champs rouges,...