Bienvenue voyageur sur ce blog qui a pour but de partager mes passions : le wargame (historique et fantastique), les jeux d'escarmouches et les jeux de rôle.

mercredi 30 octobre 2019

Kings of War : La v3 est arrivée !

J’ai enfin reçu mon exemplaire de la v3 en anglais. Déjà c’est un sacré pavé : 400 pages !
Il est beau, j’adore la couverture et le design des pages est sympa. Les illustrations sont de qualités variables mais globalement bien et on sent vraiment un véritable effort de la part de l’éditeur. Les règles ne font qu’une petite cinquantaine de pages sur le total et le reste est consacré au background et aux listes d’armée (14).



Pour ce qui est des règles :

1) Les unités

Premier changement, l’ajout de nouvelles catégories d’unités :

  • Au niveau de l’infanterie, elle est répartie entre infanterie lourde et légère puis entre infanterie de grande taille, monstrueuse et nuée
  • Au niveau de la cavalerie il y a la standard et la cavalerie de grande taille
  • Une nouvelle catégorie, les titans fait son apparition. Ils sont sur socle 75x75mm
  • Les règles de soclage ont été modifiées mais elles sont toujours très permissives donc pas trop à s’inquiéter à mon sens.
  • Au niveau des profils d’unités pas de changement si ce n’est l’introduction de « mots clés » qui auront pour but de « synergiser » avec certaines capacités


2) Mouvement : 


  • le désengagement n’est désormais plus automatique. Une unité par défaut, reste engagée sauf à lui donner spécifiquement l’ordre de se désengager.
  • La charge ne change pas, si ce n’est qu’elle se mesure désormais depuis n’importe quel point de l’unité (ce qui n’est pas un mal). 
  • Le mouvement de mise au contact est également le même. A noter qu’il est précisé que si le mouvement de glissement en face à face passe un terrain difficile, la charge sera gênée.

3) Terrain : 

la colline octroie désormais charge fracassante (1) si on charge une unité qui n’est pas dessus (bonus non octroyé aux volants cependant) Avoir le leader d’unité sur la colline permet d’ignorer cette dernière pour le tir.

4) Tir : a priori pas de changements

5) Combat : a priori pas de changements

6) Moral :
Désormais une unité qui a subis plus de dégâts que son seuil de déroute mais n’a pas dérouté passe à l’état brisé (ou dévasté ?) et divise son nombre d’attaques par deux

7) Figurine individuelle : 
Par défaut elles ont le trait « yelding » qui fait qu’ils peuvent être traversé ni bloquer les mouvements tant que l’unité termine le mouvement ailleurs que sur l’individuel

8) Règles spéciales il y a des nouveautés :

a. Auras : confèrent des bonus non cumulatifs
b. Voile de la mort : cause 1 blessure à toute unité ennemie à 6ps à la fin de la phase de mouvement.
c. Terreur : les unités à 6ps ont -1 à leur valeur de Moral
d. Duelliste :double les attaques vs individuels
e. Gelé : -1 vitesse
f. Puissant : ce trait annule « Yelding » sur les individuels
g. Radiance de vie : les amis à 6ps gagnent 1 pv  à la fin de la phase de Mouvement
h. Charge sauvage (n): ajoute n à la distance de charge


9) Composition d’armée

a. Les régiments d’infanterie monstrueuse ne débloquent plus de choix
b. Les hordes d’infanterie monstrueuse ne débloquent que 2 choix
c. A côté de ça, les restrictions du Clash of Kings (CoK) sont toujours d’actualité empêchant le spam de 3 fois le même choix d’unité à 1500-2000pts et le spam 4 à 2000+ (ces deux points limitent un peu le spam de hordes d’infanterie monstrueuses en redonnant de l’utilité à l’infanterie classique, ce qui n’est pas une mauvaise chose).
d. Les alliés font toujours 25% max. On ne peut prendre d’unités irrégulières ou limités en alliés (donc pas d’Elohi dans votre armée de nains) et chaque choix de monstre, machine, titan ou héros est unique et sans objet magique possible.

10) Objets magiques
Il y a de nombreux objets magiques nouveaux comme par exemple la corne sacrée qui augmente la portée des auras de 3 pouces ou le breuvage de folie qui donne charge sauvage (D3). D’autres ont été modifiés comme le diadème du dragon qui ne fait plus de souffle mais donne boule de feu (8)

11) Sorts 
Le tableau des sorts est plus précis. Il indique désormais quelles cibles sont éligibles pour un sort donné et s’il peut se lancer sur une cible au combat ou non.

12) Scénarios 
Il y a 12 scénarios proposés. N’ayant pas le livre du CoK je ne suis pas en mesure de dire s’ils sont nouveaux ou juste des ajouts de ceux du CoK.

13) Listes Mères et Listes Thématiques
Les listes d’armées proposées dans ce livre sont des listes « Mères » qui serviront de base à des listes plus « thématiques » qui sortiront avec le supplément « Armées de Pannithor » et permettront de jouer des variantes comme par exemple les nains libres ou les elfes sylvains. Ces listes auront accès à certaines unités de leur liste mère + des unités spécifiques à leur thématique.

14) Listes d'armée

Les listes d’armées présentes dans le livre de règle sont :

a. Basliéa
b. Nains
c. Elfes
d. Alliance du Nord
e. Forces de la Nature
f. Ogres
g. Royaume du Trident de Neritica
h. Nains abyssaux
i. Empire de poussière
j. Force des Abysses
k. Gobelins
l. Cauchemars
m. Orques
n. Morts Vivants

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Campagne les Ombres de Dolgarth - Episode 5 : Les souterrains de Caer Conovrin

Cinquième épisode de la campagne des Ombres de Dolgarth opposant les nains aux morts-vivants. Suite à la bataille du camp des champs rouges,...