Bienvenue voyageur sur ce blog qui a pour but de partager mes passions : le wargame (historique et fantastique), les jeux d'escarmouches et les jeux de rôle.

mardi 1 octobre 2019

D&D5 : Campagne Le Butin de la Reine des Dragons (Hoard of the Dragon Queen) Présentation



Il est temps qu'on parle un peu de Donjons & Dragons sur ce blog. Initialement j'ai débuté Warhammer Battle en 1997 et D&D en 1998 avec la sortie de la boîte d'initiation à AD&D. Ce fut un vrai coup de foudre qui ne s'est jamais démenti. Avec le groupe de joueurs (et amis) que nous avons développé durant les années qui ont suivi nous avons vécu moultes aventures dans les Royaumes Oubliés et dans des mondes de ma propre création. Nous avons joué toutes les éditions depuis la 2, y compris la très décriée v4, que nous avons pourtant joué sans discontinuer de sa sortie à sa mort et que j'ai plutôt apprécié pour son côté tactique. Mais malgré tout, les combats devenaient un vrai jeu d'escarmouche qui prenaient beaucoup trop de temps (un vrai jeu dans le jeu) et à force nous avions envie d'accélérer un peu le rythme de progression à mesure que nos disponibilités à tous se sont réduites.

A ce titre D&D5 est arrivé à pic. A la fin de la v4 nous n'avons pas de suite enchaîné avec la v5, il y a eu un trou de quelques mois avant qu'on ne se lance. Là aussi j'ai commencé avec la boîte d'initiation et le scénario la Mine de Phandelver. Ce fut un renouveau appréciable et nous étions limite choqué de la vitesse à laquelle on avançait et notamment la brièveté des combats, tellement on était habitué à la v4 (et il faut reconnaître que quelque part, la richesse de la 4 à ce niveau nous a manqué parfois).

Après cela j'ai maîtré une mini-campagne dans les Royaumes Oubliés sur la base de deux scénarios du net : le Bouclier de Balthus de JP L et La Fièvre Rouge d'Olivier Sbrollini. J'ai entrecoupé les intrigues des deux  scénarios en y ajoutant des étapes de ma composition et liées par un enjeu en rapport avec la couronne d'ossements de Mirkul, un artefact maléfique des Royaumes oubliés. Apparemment les joueurs ont apprécié cette aventure un peu rétro que je relaterai sans doute dans ces colonnes.

Du coup à mon anniversaire de 2018, on m'a offert la campagne Hoard of the Dragon Queen et j'ai démarré celle-ci en septembre 2018. J'ai fait un compte-rendu plus ou moins romancé de chacune de nos parties que je vais publier ici afin de recoller les wagons et de permettre un suivi des aventures de nos joueurs.

Les joueurs justement. Nous avons depuis la sortie de la v5 un système qui tourne bon gré mal gré et qui prend en compte les disponibilités moindre des gens et la difficulté (expérimentée en v4) de gérer des groupes pléthoriques de 7-8 joueurs (travail d'adaptation du scénario, difficulté à jouer plusieurs personnages à la fois etc.). Ce système part du principe que les joueurs qui sont là le plus souvent créent leur personnage au départ. Les casuals les jouent quand eux sont présents et les autres absents. En pratique ça a toujours plutôt bien fonctionné jusque là tant qu'on accepte le deal de départ qu'on va jouer un personnage qui n'a pas été crée par soit.

Voici les personnages (dès que je peux j'éditerai ce post avec un lien vers les différents historiques)

- Nell (Luc): Magicienne (en fait sorcier) demi-elfe en quête de pouvoir

- Regan (Olivier): Druide gnome sarcastique qui aime tellement les animaux qu'il ne peut les frapper même quand ceux-ci le mordent !

- Armont de Hautes-Rives (Jérémie) : Barde humain originaire d'Arabel. Il a été élevé par Maître Ten, un personnage de la campagne précédente et enquête sur un culte malfaisant enlevant des enfants. Eloigné d'Arabel pour sa propre sécurité c'est à la fois un artiste et un enquêteur qui ne supporte pas l'injustice.

Falkriss (Gilles) : roublarde humaine, recherché à Amn pour divers méfaits. Elle a été forcée de quitter le pays et a entraîné le reste du groupe avec elle. Avide de richesses et sans scrupule.

- Halexia (Cyndie) : jeune rôdeuse elfe élevée par des loups et appréciant l'aventure (et les combats)

- Lianna Lancedragon (Frank) : jeune paladine humaine vénérant Torm en quête de justice et avide de faire ses preuves pour le triomphe du bien.

Je précise aussi que je traduit au maximum de mes possibilités les différents noms (j'ai le livre en anglais). Donc Greenest je l'ai traduit par Havrevert etc.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Campagne les Ombres de Dolgarth - Episode 5 : Les souterrains de Caer Conovrin

Cinquième épisode de la campagne des Ombres de Dolgarth opposant les nains aux morts-vivants. Suite à la bataille du camp des champs rouges,...